Coût d’une fosse septique et prix de l’installation

Une fosse septique est largement utilisée pour désigner la fosse toutes eaux. N’oubliez pas qu’elle est interdite en France depuis quelques années déjà. Seule l’installation des fosses toutes eaux et d’autres dispositifs individuels d’assainissement est autorisée.

Étant donné que l’expression « fosse septique » est encore très utilisée de nos jours, nous allons l’employer ici pour parler du coût de l’installation d’une fosse toutes eaux.

 

Le coût final de l’installation d’une fosse septique

La dépense définitive engendrée par l’installation d’une fosse septique dépend de plusieurs facteurs. Dans la liste suivante, vous allez découvrir les facteurs influant le coût final de cette opération :

  • L’étude obligatoire d’assainissement (une étude à faire avant l’aménagement),
  • Le coût d’achat de la filière choisie (fosse toutes eaux avec lit d’épandage, tranchée d’épandage, filtre à sable ou encore tertre d’infiltration),
  • Le prix de la maintenance et du fonctionnement,
  • Le coût de relevage éventuel pour un emplacement plus élevé que les canaux d’évacuation de l’égout.

 

Le prix proprement dit de l’installation d’une fosse septique

Le prix de l’installation de la fosse septique est en fonction de la filière principale souhaitée. Si vous voulez une fosse toutes eaux à lit d’épandage, prévoyez entre 3 000 et 6 000 euros. En revanche, pour une fosse avec filtre à sable non drainé, il faut prévoir dans les 4 500 à 7 000 euros.

Pour une fosse septique avec filtre à sable drainé, votre dépense dépassera les 5 000 et pourrait atteindre les 8 000 euros. Enfin, pour une fosse avec tertre d’infiltration, le coût est encore plus élevé, car il varie entre 7 000 et 11 000euros.

 

Les frais annexes à la pose d’une fosse septique

Sachez que dans le coût d’installation de votre fosse septique, il y a encore d’autres frais à inclure. Parmi eux, il y a le prix du diagnostic d’assainissement des SPANC. Cela vaut dans les 85 euros en général. Pour l’étude des sols, vous allez devoir payer entre 200 et 500 euros.

Après l’installation, les SPANC reviennent pour les contrôles. Son prix oscille entre 35 et 681 euros, 185 € en moyenne.

 

Obtenir un devis gratuit