Comment isoler le sol de sa maison, toutes les étapes

Faire l’isolation du sol de votre maison peut présenter un certain nombre d’avantages. À part un confort agréable, l’isolation du sol permet aussi de faire des économies importantes sur la consommation énergétique. On a pu déterminer que la facture d’énergie est réduite jusqu’à 10 % avec un sol bien isolé. Comment isoler le sol de votre maison ? Procédez étape par étape selon l’article ci-dessous et visitez http://www.isolation-sol.fr/ pour plus d’information.

 

Les étapes de préparations

Effectuer une rénovation est une bonne chose pour l’environnement étant donné que vous allez surement apporter une amélioration. L’isolation du sol en fait partie. Pourtant, vous ne pouvez pas faire ce que bon vous semble à cause du PLU ou plan local d’urbanisation.

Vous devez déposer une déclaration préalable dans votre mairie en vue de l’obtention d’un permis de construire. Sauter cette étape pourra vous couter une sanction d’environ 3500 €, donc ce n’est pas à négliger.

Comme la rénovation du plafond ou du toit, faire l’isolation du sol nécessite le vidage des lieux. Sauf que cette fois-ci la pièce doit être complètement vide lorsque les travaux seront sur le point de commencer. Rien de doit être laissé au hasard, parce que si l’isolation est mal exécutée, cela risquera de détériorer votre sol davantage.

 

Les travaux d’isolation du sol

Pour faire l’isolation du sol de votre maison, vous aurez besoin de l’isolant pour sol, du ruban aluminium autocollant, des clous, un panneau OSB et des produits de rebouchage pour une application extérieure.

Le premier type d’isolants que vous pouvez choisir est la membrane hydrofuge et les panneaux en fibres de bois. Dans ce cas précis, vous aurez aussi besoin de mortier d’égalisation pour votre sol. Il peut aisément absorber l’humidité.

Les autres types d’isolants comme la couche de polypropylène revêtue d’une face d’aluminium ou encore la couche de polyéthylène ne requièrent pas de matériau supplémentaire pour faire l’égalisation du sol. Ces derniers ont la particularité d’avoir une capacité d’isolant acoustique très accrue. Chacun de ces 2 isolants présente une forte résistance à l’humidité et à la vapeur. Ce sont aussi de très bons isolants thermiques. Ils permettent une bonne conservation de l’énergie thermique.

 

Obtenir un devis gratuit