Prix d’une microstation ou d’un assainissement individuel

L’assainissement individuel ou non collectif est mis en œuvre là où le tout-à-l’égout n’est pas possible. Il existe différents types d’assainissement individuel. Cependant, la plupart sont représentés par l’interdépendance d’un dispositif de prétraitement et de traitement.

La microstation prend en charge les deux processus avec un seul système. Découvrez ici les différentes sortes d’assainissement individuel avec leur prix.

 

La filière d’assainissement individuel traditionnelle

L’assainissement individuel a été subdivisé en 2 filières bien distinctes. La première concerne la filière traditionnelle. Ce sont les fosses septiques d’installation classique. Dans cette catégorie, nous avons la fosse toutes eaux. Elle est différente selon le type de système de traitement utilisé.

Si vous voulez installer une fosse septique avec lit ou tranchée d’épandage, comptez jusqu’à 6 000 euros pour l’achat et la pose de l’équipement. Pour une installation utilisant le tertre d’infiltration, il faut prévoir presque le double, jusqu’à 11 000 euros.

Pour le filtre à sable, entre 4 500 et 8 000 euros sont nécessaires selon que vous souhaitez un filtre drainé ou non.

 

La filière agréée d’assainissement non collectif

En concurrence directe avec les filières traditionnelles, il y a les filières agrées. Leur installation requiert une autorisation ministérielle. Elles sont plus compactes et industrielles. Dans cette classe, nous retrouvons la fosse septique avec filtre à coco. Son prix est en moyenne de 7 000 euros.

Pour celle utilisant le filtre septodiffuseur, prévoyez dans les 6 000 euros. La fosse toutes eaux à filtre compact vaut encore plus cher avec 11 000 euros maximums. Il y a aussi les filtres plantés qui peuvent se passer de fosse toutes eaux. Leur prix va de 2 000 à 6 500 euros.

 

La microstation et son prix

La microstation est intégrée dans la filière agréée. Il faut donc un agrément ministériel pour la mettre en place chez vous. Son coût est compris entre 6 000 et 12 000 euros, incluant le tarif de la pose. Sa vidange revient dans les 150 à 300 euros en général.

Il y a aussi l’électricité qui est évaluée à 30 euros par an. N’oubliez pas le contrat de maintenance (300 €/an).

 

 

Obtenir un devis gratuit